Event
MEMOIRES REBELLES
// ouverture des portes à 17h // orga. mairie Saint-Agathon // MEMOIRES REBELLES à Saint-Agathon/Guingamp //
Pour commémorer le Festival Wattstax de 1972, un événement musico-politique connu sous le nom de Woodstock noir, et en solidarité avec le mouvement Black Lives Matter en lutte contre le racisme à travers le monde, le flûtiste et arrangeur trégorois Jean-Mathias Petri s’est entouré de trois musiciennes et d’un musicien de la région afin de raconter en musique des Mémoires Rebelles.
À l’occasion d’une soirée exceptionnelle, ce groupe propose un concert résolument engagé autour de thèmes créés par Nina Simone, Gil Scott-Heron, Charles Mingus et The Dramatics. Avec, en point d’orgue, une interprétation de l’hymne de Janelle Monáe aux dix-huit victimes afro-américaines des violences raciales. Leur collection de protest-songs, témoins des révoltes contre les discriminations, traverse tous les styles : soul, rhythm’n’blues, jazz et rap.
A noter que ce concert intervient dans le cadre de l’évènement Wattstax 72 : le combat des Afro-Américains, proposé par la médiathèque de Guingamp Samedi 20 Avril 2024 – à 10h30 ; conférence de l’écrivain Guy Darol (auteur du livre Wattstax, 20 août 1972, Une fierté noire), suivie de la projection à 14h30 de Wattstax, le film-documentaire de Mel Stuart réalisé et oscarisé en 1973.
LE GROUPE :
Jean-Mathias PETRI – flûtes et arrangements (Nadja – Octo Twin – Ke Kanta Louis Winsberg)
Louise ROBARD – chant (Cut The Alligator- Bird Box)
Eva MONTFORT- contrebasse, chant (Acoustic LadyLand – Café Zibraltar – Hop Hop Hop Crew – La Waso)
Charlotte LE CALVEZ – guitare acoustique, chant (Acoustic LadyLand -Mata Hari Afrobeat)
Marc Dupont – batterie (Flying Chevals – Bab El West – La Wazo)
RETOUR AU PROGRAMME
MEMOIRES REBELLES à Saint-Agathon/Guingamp