Event

MISTER MAT – 1ère partie : LES VOIX DU VERBE
26
Nov
2021

MISTER MAT – 1ère partie : LES VOIX DU VERBE

// organisé par MELROSE // ouverture à 20h30 //

Report du 22 mars 2020, 29 novembre 2020, et du 18 avril 2021. Les billets restent valables.

LES VOIX DU VERBE (spectacle musical et oralité poétique)

« Ce spectacle est né de l’observation répétée d’un paradoxe : depuis que je parcours les sentiers de l’oralité poétique, j’ai pu constater qu’une majorité d’entre nous avait de prime abord, un rapport plutôt distant avec la poésie… Pourtant, à chaque fois que je me retrouve à dire des poèmes, y compris dans des lieux où ce n’est pas l’usage, je constate que la plupart des personnes sont réceptives, reliées au verbe poétique, et qu’elles prennent plaisir à recevoir cette langue-là… Alors, pourquoi la poésie est-elle à la fois si proche et si éloignée de nos vies ? Quelque chose s’est brouillé lors de la transmission ? »

Figure notoire de la scène Slam française, Damien Noury parle ici de son expérience et des épisodes par lesquels « les voix du verbe » sont venues jusqu’à lui. C’est depuis cette parole en forme de témoignage, qu’il interprète – accompagné du musicien Julien Jolly, des textes de poète.esse.s francophones du XXème siècle, mais aussi d’artistes issu.e.s de la chanson ou du rap. Avec pour intention ce désir-là : transmettre le goût du verbe poétique, mettre en valeur toutes les voies par lesquelles il nous touche et nous anime, et renouer ce lien essentiel qui s’est parfois perdu…

Poèmes, chansons et rap : Jacques Prévert, Jean-Pierre Verheggen, Andrée Chédid, Hubert-Félix Thiéfaine, Gaston Miron, Ghérasim Luca, Benjamin Perret, Boris Vian, Brigitte Fontaine, Casey, Léo Ferré, Damien Noury.

MISTER MAT
« Il pourrait être le neveu de Francis Cabrel pour les textes et le cousin français de Ray Charles pour le feeling (Écoutez un peu sa version de Georgia On My Mind – vous comprendrez) » (Ouest France – Septembre 2018) MISTER MAT, le chanteur charismatique de MOUNTAIN MEN poursuit sa route.

Après plus de 600 concerts aux 4 coins du monde depuis 2009, il se livre dorénavant avec juste sa guitare et sa voix envoutante, où la simplicité n’a d’égal que la puissance de son interprétation. Homme de scène et de partage, tantôt puissant, tantôt fragile, subtil et délicat, ses chansons sensuelles et magnétiques nous transportent instantanément dans un univers à la lisière de toutes les émotions.Un premier EP 4 titres est prévu début2019.Venez découvrir l’artiste que la scène française attend depuis longtemps.